Lors de sa séance du 15 septembre 2023, le Conseil fédéral a été informé des résultats de la consultation des commissions de politique extérieure au sujet des thématiques qui seront prioritaires pour la Suisse pendant la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à savoir l’architecture financière internationale, la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, le droit international et les réformes de l’ONU. Le débat général de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU débute mardi prochain à New York. Le président de la Confédération Alain Berset et le conseiller fédéral Ignazio Cassis y représenteront la Suisse.

Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a été informé des résultats de la consultation des commissions de politique extérieure au sujet des thématiques qui seront prioritaires pour la Suisse pendant la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. L’Assemblée générale de l’ONU, qui dure une année (de septembre 2023 à septembre 2024), est la plus importante plateforme de dialogue du monde. Les représentants de 193 pays se réunissent pour discuter et trouver des solutions aux problématiques qui touchent la planète entière, telles que la lutte contre la pauvreté, le respect des droits de l’homme, le développement durable, le règlement des conflits ou encore la lutte contre le changement climatique. Durant la prochaine session, une attention particulière sera également accordée aux préparatifs du Sommet de l’avenir, prévu en septembre 2024. La Suisse suivra l’ensemble des thèmes figurant à l’agenda de l’ONU. Elle défendra ses intérêts tout en poursuivant les objectifs de politique extérieure définis par le Conseil fédéral. Les thématiques qui seront prioritaires du point de vue de la Suisse pendant la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies sont l’architecture financière internationale, la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, le droit international et les réformes de l’ONU.

Finances et fiscalité

Dans le cadre des préparatifs du Sommet de l’avenir, les propositions du secrétaire général de l’ONU portant sur les réformes de l’architecture financière internationale seront soumises à débat. Celles-ci concernent notamment la dette publique et la création de nouveaux indicateurs de prospérité. Le thème de la coopération fiscale internationale s’invite également de plus en plus souvent dans les discussions menées à l’Assemblée générale de l’ONU. Du point de vue de la Suisse, il s’agira de ne pas dupliquer les structures et mécanismes déjà existants (ceux de l’OCDE, p. ex.).

Agenda 2030 pour le développement durable

La 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU intervient alors que la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable se trouve à mi-parcours. Un état des lieux des progrès accomplis sera fait à l’occasion du Sommet sur les objectifs de développement durable, organisé en marge de la semaine de haut niveau. Ce bilan à mi-parcours devra mentionner explicitement les domaines dans lesquels des efforts accrus sont nécessaires et insuffler un nouvel élan à la mise en œuvre des 17 objectifs de développement. Il revêt également une importance particulière pour la stratégie de la Suisse en matière de développement durable. Pendant toute la durée de l’Assemblée générale, des dialogues et des réunions de haut niveau seront consacrés à divers aspects de l’Agenda 2030, tels que le financement du développement et les pandémies (prévention et réponse).

Droit international

Il apparaît clairement, depuis l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine notamment, que le droit international est soumis à une pression croissante, partout dans le monde. L’universalité des droits de l’homme est également de plus en plus remise en question. Pour la Suisse, pays fortement interconnecté au niveau mondial et tourné vers l’exportation, le droit international est au cœur de ses relations avec les autres pays. Il crée un cadre juridique sûr et permet d’éviter que ne prime la loi du plus fort. La Suisse participera aux discussions menées à ce sujet.

Réformes de l’ONU

Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que l’ONU continue d’œuvrer activement en faveur de la paix. Mais elle doit aussi être capable de répondre aux défis actuels et futurs. Pour cela, des réformes doivent être entreprises régulièrement. Dans le cadre de la 78e session de l’Assemblée générale, les pays discuteront également des futures mesures visant à renforcer les capacités de l’ONU, notamment dans les domaines de l’utilisation des données et de l’innovation. La Suisse estime notamment que des efforts sont nécessaires pour favoriser une utilisation et une collecte plus sûres des données. Elle voit en outre un potentiel dans le recours à des projections stratégiques et à des instruments numériques.

Semaine de haut niveau marquant l’ouverture de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU

Comme chaque année, les travaux de la session annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU seront inaugurés par la semaine de haut niveau, à laquelle participent plus d’une centaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des ministres des affaires étrangères du monde entier. Ce rendez-vous annuel représente ainsi une occasion unique d’échanger des points de vue et de rencontrer un grand nombre d’acteurs différents.

Le président de la Confédération Alain Berset et le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendront à New York du 18 au 20 septembre pour représenter la Suisse. Le président de la Confédération Alain Berset prononcera le discours officiel de la Suisse lors du débat général. Il représentera également la Suisse lors de divers événements consacrés à des thématiques centrales telles que la santé et le développement durable. En font partie notamment le Sommet sur les objectifs de développement durable portant sur l’état d’avancement de l’Agenda 2030, organisé tous les quatre ans seulement, ainsi qu’une réunion de haut niveau sur la prévention des pandémies. Il participera en outre, au nom de la Suisse, à un débat du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine, qui aura lieu également pendant la semaine de haut niveau.

Quant au conseiller fédéral Ignazio Cassis, il prendra part entre autres à une réunion ministérielle consacrée à la pollution causée par les déchets plastiques ainsi qu’à un échange ministériel sur la réforme du Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Les questions liées à la sécurité de la population civile en Ukraine occuperont une place importante dans l’agenda new-yorkais du chef du DFAE. Par ailleurs, sa participation est prévue lors d’une déclaration de presse commune des ministres des affaires étrangères des dix membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, laquelle portera principalement sur le renforcement de l’efficience du Conseil.

À New York, le président de la Confédération et le chef de la diplomatie suisse auront également l’occasion de mener des entretiens bilatéraux avec de nombreux chefs d’État et de gouvernement ainsi qu’avec des ministres des affaires étrangères.

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît saisissez votre commentaire
S'il vous plaît saisissez votre nom ici