Les échanges entre l’icône mondiale de l’athlétisme et le ministre d’Etat ont notamment porté sur les questions liées au tutorat académique et à la coopération internationale dans le but de garantir la lisibilité académique de l’Institut de la double championne olympique à l’étranger.
 

Désormais partenaires. Le ministère de l’Enseignement Supérieur et l’Institut des sports et de l’éducation physique Françoise Mbango (ISEP-FM) vont travailler ensemble pour consolider l’assurance-qualité dans ce nouvel Institut privé d’enseignement supérieur. Le communiqué parvenu à Heuredafrique.com ce 26 février indique que la collaboration a été scellée au cours de la cérémonie qui a eu lieu le 24 février 2021 de 15 heures 30 à 17 heures dans la salle de conférences du ministère de l’Enseignement Supérieur, à Yaoundé.  

«Le ministre d’Etat (Jacques Fame Ndongo) et la promotrice de l’ISEP-FM (Françoise Mbango) ont adopté  consensuellement une plateforme de collaboration et de capacitation académique dans le strict respect du système LMD et dans la logique inhérente au triptyque universitaire prescrit  par le chef de l’Etat: assurance-qualité, professionnalisation des enseignements, employabilité des diplômés (auto-emploi ou insertion professionnelle dans le circuit de la production)», peut-on lire dans le compte-rendu de la réunion. Selon ce document, les échanges ont permis d’affiner les questions liées au tutorat académique, à la formation en alternance, au Temps Libre de l’Etudiant (TLE), à la numérisation des cours, à la qualité de la recherche, de l’enseignement à l’appui au développement, à la coopération internationale pour garantir la lisibilité académique de cet institut, hors des frontières camerounaises.

L’établissement fondé par Françoise Mbango bénéficie d’un double agrément. Le premier, délivré par  le  ministère de l’Enseignement Supérieur le 13 mai 2020 couvre le volet académique. Le second, remis par le ministère des Sports et de l’Education Physique le 19 septembre 2020 couvre le volet technico-professionnel. L’établissement, pionnier dans son domaine au Cameroun et en zone CEMAC,  a ouvert  ses portes le 15 octobre 2020. Son campus se trouve à Ahala dans l’arrondissement de Yaoundé 3ème. Les étudiants sont formés dans les filières techniques et sciences sportives et management des sports.  

L’Institut des sports et de l’éducation physique Françoise Mbango «veut accompagner l’Etat dans la politique de formation et de l’emploi des jeunes, innover en matière de management et de gestion des organisations sportives, former des entraîneurs sportifs, assurer la reconversion du sportif de haut niveau en fin de carrière, initier les étudiants à la maîtrise des industries du sport et de l’événementiel sportif», lit-on par ailleurs dans le communiqué.  

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît saisissez votre commentaire
S'il vous plaît saisissez votre nom ici