Trois (03) semaines après l’éruption du volcan Nyiragongo  et ses effets néfastes sur la ville de Goma, l’aide humanitaire  afflue en faveur des déplacés. En plus de la première assistance  humanitaire  ordonnée par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à  travers le gouvernement, la contribution de la Fondation Denise Nyakeru  et d’autres Organisations humanitaires, la République  du Kenya vient d’ouvrir un pont aérien entre Nairobi  et Goma pour l’acheminement  de l’aide humanitaire.

 

Deux gros porteurs cargos ont atteri ce   mardi 8 juin à  l’aéroport international de Goma  et deux autres se sont posés ce mercredi  matin. Au total  11 tonnes de vivres et non vivres, don du Kenya  à  la RDC, sont offerts à  la population  de Goma  dont les maisons ont été calcinées  par les laves du volcan. Constituée essentiellement des produits alimentaires, des médicaments et des kits d’assistance, l’aide humanitaire du gouvernement Kenyan vient répondre tant soit peu, aux besoins de la population de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo démunis  de tout ou presque  après  la destruction  de leurs  maisons d’habitations. Présent  à  l’aéroport de Goma pour  la réception  de ces vivres, le Conseiller spécial  du Chef de l’Etat chargé  de la couverture maladie universelle Dr Roger Kamba  a indiqué  que ce don est le signe de l’excellence des relations entre les Présidents Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo  et leurs pays respectifs.

Dr Roger Kamba  a recommandé  au Gouverneur militaire de la province du Nord Kivu et aux partenaires à se mettre autour d’une même table pour décider de la manière dont les personnes les plus vulnérables seront servies en priorité. Dans le même  temps, un hôpital mobile  offert en don a été  réceptionné par les autorités provinciales du Nord Kivu ainsi que des tantes civiles et militaires. L’érudition volcanique  du 22 mai dernier a créé le déplacement de près  de 400 000 habitants éparpillés  dans plusieurs sites. Beaucoup sont rentrés  à Goma  mais se retrouvent sans logis.

VINCENT EBOUNDANE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît saisissez votre commentaire
S'il vous plaît saisissez votre nom ici