Dans une brève allocution télévisée diffusée ce lundi soir à la télévision nationale RTNC, le Président de la République a expliqué les raisons qui l’ont motivé à décréter l’état d’urgence.
« Je m’engage dans cette lutte avec détermination de trouver une solution définitive à l’inacceptable situation de l’Est. J’entends le cri de détresse de notre population et ressens les douleurs qu’éprouvent nos mères, nos sœurs, nos filles dans ces provinces ravagées par la barbarie », a déclaré le Chef de l’Etat.
Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé un appel à la mobilisation générale en s’adressant particulièrement à chaque catégorie de la société.
« À toutes les couches sociales internes et à nos compatriotes vivant à l’extérieur du pays, d’exprimer la solidarité et la cohésion nationale avec le peuple de l’Est et de rester vigilant et attentif pendant cette période et à cette cause salutaire jusqu’au rétablissement de la paix « , a notamment dit le Président.
Tout en appelant les populations locales à coopérer étroitement avec les autorités militaires déployées en dénonçant l’ennemi du peuple et toute complicité, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a invité la presse d’appuyer l’action des forces armées.