C’est une importante étape  qui vient d’être franchie avant le début effectif des travaux de construction du port en eau profonde de Banana, à l’embouchure du fleuve Congo dans le Kongo central.

Un compromis a enfin été  trouvé  sur certaines clauses de la convention qui  lie la République démocratique du Congo  au groupe DP World spécialisé  dans le commerce international et la construction des terminaux maritimes. Au cours d’une brève cérémonie ce mercredi  5 mai 2021 à  la Cité de l’Union Africaine , le Directeur de cabinet du Chef de l’État,  M. Guylain Nyembo, pour la partie congolaise et M. Suhail Albanna, Directeur Afrique du groupe DP World chargé  de construire le nouveau port de Banana ont signé  un accord sur la révision de certaines clauses  du contrat signé entre les deux parties.

 

Au total 34 clauses et sous-clauses ont été revues en tenant  compte des intérêts  de la République démocratique du Congo  et des pertinentes orientations du Chef l’État Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la transparence  dans la réalisation  de ce projet. Un nouveau contrat revu et corrigé sera signé  dans les  prochains jours pour permettre le début effectif des travaux du nouveau port de Banana. Signé en mars 2018, la convention sur la construction  du port en eaux profondes de Banana  a expiré  le 23 mars 2020 sans le moindre début des travaux.

 Cet accord a été  reconduit pour une durée  de 18 mois.

Après cette signature, le Directeur- Afrique du groupe MP World et sa délégation  ont rencontré le même mercredi le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour lui faire part de cette avancée. Au sortir de cette audience, M. Suhail Al Banna a fait part de sa satisfaction pour cette nouvelle étape franchie. Les travaux de construction du port de Banana devraient durer 2 ans, selon lui. La construction du port en eau profonde à l’embouchure  du fleuve Congo devrait, à coup sûr, favoriser  l’accostage  des grands navires et autres porte-conteneurs.

Elle devrait favoriser la création d’emplois et maximiser les recettes domaniales et fiscales de l’État congolais

Vincent Eboundane

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît saisissez votre commentaire
S'il vous plaît saisissez votre nom ici