A 24h de l’ouverture du procès de Guillaume Soro et de ses compagnons incarcérés en Côte d’Ivoire, ses avocats sont montés au créneau pour dénoncer une parodie de procès. Très remontés, ces avocats entendent donner de la voix dans quelques jours. Devant les juridictions internationales.
« Incohérences, inexactitude, approximations, méconnaissance des textes de loi« , c’est ainsi que disent les avocats de Guillaume Soro, après avoir eu connaissance de l’ordonnance qui renvoie leur client devant le tribunal correctionnel d’Abidjan. Les avocats conduits par Me Affoussiata Bamba-Lamine estiment donc qu’une procédure ainsi viciée ne peut paraitre sincère et in fine légale.
« De l’ensemble des éléments, il résulte un constat: la justice ivoirienne s’est rendue complice d’un règlement de compte politique, visant à écarter Guillaume Soro des affaires publiques du pays », concluent les avocats, qui ont aussi dénoncé le renvoi de Me Affoussiata Bamba devant le tribunal criminel. Ces derniers disent attendre l’Etat ivoirien devant les tribunaux internationaux. Aussi, annoncent-ils qu’ils ne participeront pas au procès.
« Puisque dans cette machination judiciaire la condamnation de Soro était déjà acquise avant même que le tribunal ne soit saisi, nous ne serons pas complices du simulacre de procès qui se tiendra demain en Côte d’Ivoire, au mépris des plus élémentaires règles de droit« , écrit Me Binsard, l’un des avocats français de Guillaume Soro sur sa page twitter.