DISCOURS DE SON EXCELLENCE, MICHEL DJOTODIA AMNONDROKO, AMBASSADEUR POUR LA PROMOTION DE LA PAIX UNIVERSELLE ET ANCIEN PRESIDENT DE LA TRANSITION AU PEUPLE CENTRAFRIICAIN A L’OCCASION DES ELECTIONS GROUPEES DU 28 DECEMBRE 2025.

0
5

CENTRAFRICAINES CENTRAFRICAINS,

 MES TRES  CHERS COMPATRIOTES,

 

Suite à l’invitation  de Son Excellence  Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat afin de participer aux festivités du 1er Décembre 2025, 67ème Anniversaire marquant la proclamation de la République Centrafricaine, notre très cher et beau pays,

 

J’ai l’agréable devoir et l’honneur de saisir cette opportunité pour vous souhaiter un joyeux noël 2025 et vous adresser mes vœux de santé et de bonheur à l’occasion du nouvel an 2026.

 

Profitant de mon séjour parmi  vous,  je voudrais d’abord exprimer ma profonde gratitude au Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange TOUADERA, pour les efforts déployés dans le cadre de  la restauration de l’autorité de l’Etat, de la sécurité et la paix sociale ainsi que  de la justice,  socles du développement durable de notre pays.

 

 

 

 

Je voudrais ensuite apprécier avec satisfaction,  la mise en œuvre des politiques publiques sectorielles et la mise en œuvre du  Plan National de Développement PND-RCA 2024-2028,  qui a suscité l’engouement des investisseurs  à Casablanca au Royaume du Maroc, pour soutenir la vision  de l’émergence de notre pays.

 

TRES CHERS COMPATRIOTES,

 

J’ai noté le retour de la sécurité, de la paix  et de la cohésion  sociale.

 

Le processus électoral en cours, marqué par l’inclusivité témoigne de notre capacité de résilience et de privilégier l’intérêt général et  le bien être de notre peuple.

 

J’ai constaté qu’ en peu de temps,  nous avons obtenu des résultats encourageant aux titres du renforcement du capital humain notamment la formation et l’ intégration dans la fonction Publique , dans les forces de défense et de sécurité , de la construction des infrastructures , des projets intégrateurs ; ceci  grâce à la politique de la main tendue du Président de la République, chef de l’Etat, aux dialogues permanents avec les groupes armés , sans occulter le dialogue républicain avec toutes les forces vives de la nation et  les partis  politiques.

 

En cette période électorale, où notre peuple se prépare à exercer son devoir souverain  et démocratique, je voudrais m’adresser à chacune et chacun d’entre vous,  avec humilité.

 

La République Centrafricaine a connu des épreuves douloureuses que nul ne peut occulter. Mais elle a surtout montré à travers la résilience de son peuple que la paix et la cohésion sociale demeurent toujours possibles ; même lorsque tout semble vaciller.

 

Aujourd’hui, encore cette paix nous appelle ; elle nous recommande de faire preuve de retenue, de fraternité et de respect mutuel.

 

A cet effet, je lance un appel solennel à la paix et à la cohésion.

 

A nos compatriotes de toutes les régions, gardons le sens de la dignité, de la mesure et de la tolérance.

 

Aux acteurs politiques, que la compétition politique demeure civilisée,  respectueuse et responsable,

 

Aux leaders d’opinion, religieux, communautaires, et associatifs, soyez des artisans d’apaisement et  de paix ;

 

Aux jeunes, refusés d’être instrumentalisés par la haine, la violence et la révolte non fondées,  par ceux qui n’aiment pas la République.

 

En ces jours décisifs, que la sagesse guide nos paroles et nos gestes, en tout lieu et à tout moment.

 

Que la stabilité de notre très chers et grand pays  soit notre hymne à fredonner tous les jours pour que la République reste débout dans l’unité, la fraternité et le respect de la constitution.

 

En ma qualité d’Ambassadeur Permanent pour la Promotion de la Paix Universelle et d’Ancien Chef de l’Etat, J’exhorte le peuple centrafricain  à la culture de la Paix  et de la concorde nationale, pour la stabilité et l’émergence de notre pays.

 

En faisant le choix des acquis et de l’évidence, je lance un appel patriotique à tout le peuple centrafricain de renouveler sa confiance au candidat N° 1, Faustin Archange TOUADERA, candidat de l’Unité, l’homme de la situation, pour poursuivre la construction de notre pays.

 

J’exhorte chacun de vous, Hommes et Femmes à voter pour l’émergence de notre pays, en portant votre choix éclairé   sur Faustin Archange TOUADERA.

 

Vive la République Centrafricaine,

 

Vive le Peuple Centrafricain souverain,

 

Je vous remercie.

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît saisissez votre commentaire
S'il vous plaît saisissez votre nom ici