Le Premier ministre malien, le général de division Abdoulaye Maïga, a rebaptisé le 24 décembre la place de la Communauté économique des pays de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Bamako en Place de la Confédération des États du Sahel (AES), selon le bureau du Premier ministre.
« Cette cérémonie a également marqué le baptême d’une trentaine de voies, places et établissements publics dans le District de Bamako, en remplacement de noms […] qui n’évoquent rien dans la mémoire collective malienne. De nombreuses voies et édifices publics de Bamako glorifiaient jusqu’à présent des figures et événements liés à la période coloniale, au détriment des héros nationaux », indique le communiqué.
Le 13 décembre, le Conseil des ministres du Mali a décidé de rebaptiser une place, des rues et des institutions de la capitale en hommage à des héros nationaux plutôt qu’à des héros coloniaux. En janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont quitté la CEDEAO pour former la Confédération des États du Sahel.
Ce changement de nom s’inscrit dans le contexte de la décolonisation, de la restauration de la souveraineté du Mali et du retour à l’identité nationale.