Considéré comme un des symboles  de l’intégration économique au sein du continent africain et particulièrement au sein de la communauté  économique  des États de l’Afrique  australe  (SADC), le pont de Kazungula ( 923m) ouvre  le corridor  Nord- Sud.

 

Ce pont jeté sur le fleuve Zambèze à la frontière  entre la Zambie et le Botswana  est d’une importance  stratégique. Voilà pourquoi la cérémonie d’inauguration a mobilisé sur place 5 chefs d’Etat africains et plusieurs hauts responsables des pays d’Afrique Australe. Au moment où  l’Union Africaine  s’emploie à matérialiser la Zone Africaine de libre échange ( Zlecaf), l’honneur est revenu au Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président  en exercice de l’UA de couper le ruban symbolique  après le dévoilement des plaques sur les deux rives du fleuve par les présidents  Zambien  et Botswanais.

C’est en présence  des présidents   Edgar Lungu de la Zambie, Éric Mokgweetsi Masisi du Botswana, Filipe Nyusi de Mozambique, Emerson Mnangagwa du Zimbabwe et   des hauts représentants de Namibie  et d’Afrique  du Sud que le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a ouvert à la circulation ce pont de près  de 1 km  (923m) de longueur.  Devant ses pairs, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris la parole pour vanter cette réalisation qui relie l’Afrique du Nord au Sud du continent. Infrastructure essentielle du corridor nord-sud, Kazungula Bridge est en effet une route commerciale clé devant relier le port de Durban en Afrique du Sud aux pays de la SADC notamment le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi, la RDC, jusqu’à Dar es Salaam en Tanzanie. L’ouverture du pont Kazungula  devrait réduire les coûts du commerce et du transport, ainsi que le temps de transit pour le fret et les passagers entre la Zambie et le Botswana.

Il permettra également d’accroître les échanges commerciaux et de dynamiser l’économie dans la sous-région. Deux postes frontières  à  guichet unique ont été construits de part et d’autre du pont pour gérer le flux commerciaux. Financés conjointement par la BAD, le Japon et les gouvernements  Zambien et Botswanais, les travaux de construction  du pont Kazungula ont été lancés en 2014.

Vincent Eboundane

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît saisissez votre commentaire
S'il vous plaît saisissez votre nom ici