Alors que l’Amazonie, le bassin du Congo et l’Asie du Sud-Est représentent 80 % des forêts tropicales à travers le monde et regroupent les deux tiers de la biodiversité terrestre, le Sommet des Trois Bassins se tiendra du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville.
Ce sommet pour la préservation et la restauration des trois poumons verts de la planète repose sur les trois objectifs suivants :
- Promouvoir la coopération scientifique et technique, renforcer les capacités et accroître l’influence dans les forums multilatéraux en faveur de la défense de l’environnement.
- Établir une gouvernance mondiale efficace pour gérer les défis environnementaux et climatiques à l’échelle planétaire.
- Élaborer une stratégie commune visant à stimuler les projets d’investissement visant à lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité.
Le Sommet s’organisera autour de trois sessions : une session technique le 26 octobre, une session ministérielle le 27 octobre, et une session de haut-niveau le 28 octobre. La question de la gouvernance régionale et mondiale, les plans d’investissement intégrés, les mécanismes financiers et le marché du carbone, et la coopération scientifique constitueront les principaux axes de réflexion.
L’ATIBT suivra de près cet événement, belle opportunité de se concerter au niveau international pour une gestion durable des forêts tropicales toujours plus efficace.