SOMMET DU MOUVEMENT DES NON-ALIGNES, LE PRÉSIDENT FAUSTIN ARCHANGE TOUDERA EST DORES ET DÉJÀ À KAMAPALA EN OUGANDA

0
58

C’est en fin d’après-midi du jeudi 18 Janvier 2024 que,  l’aéronef ayant à son bord  le Président de la République Centrafricaine, le Professeur Faustin Archange Touadera a atterri à l’aéroport international de Kamapala, capitale nationale et économique de l’Ouganda. Ville éponyme qui abritera du 19 au 20 janvier le 19e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Mouvement des Non-Alignés qui regroupe une centaine de pays.

 

C’est donc près de 120 pays qui prendront part à cet important rendez-vous, premier du genre. Au menu des échanges qui vont meubler ce sommet, il y aura l’insécurité alimentaire, du changement climatique, du financement du développement et de la question de la dette. Le ministre ougandais des Affaires étrangères, le général Jeje Odong a déclaré que le monde avait besoin de multilatéralisme et de solidarité, pour faire face à ses nombreux défis.

 

Créé en 1961 lors de la conférence de Belgrade dans l’esprit et la continuité de la conférence de Bandoung en Indonésie en 1955, le mouvement des pays non alignés a regroupé les Etats qui ne voulaient pas s’engager dans la logique d’affrontement entre l’Est et l’Ouest mais au contraire, favoriser l’indépendance réélle des pays du Sud dans le cadre de la décolonisation.

Mais que reste-t-il de ce mouvement des non-alignés et qu’est ce qui a motivé sa création, il y a plus de 60 ans ?

Pour Dany Ayida, « il n’en reste pas grand-chose car la guerre froide est terminée, les intérêts de ce monde multipolaire ont changé et l’ONU continue d’occuper une place avec une tribune où chaque pays peut venir défendre ses intérêts, et les fondements du mouvement n’existent plus. »

 

 

Présidé actuellement par l’Ouganda, le Mouvement des Non-Alignés compte 53 pays d’Afrique, 39 d’Asie, 26 d’Amérique Latine et des Caraïbes et 2 pays d’Europe. Il faut ajouter à cela la Palestine et 17 autres pays observateurs. Les pays non-alignés, qui affichent une certaine autonomie face aux grandes puissances, prônent le multilatéralisme et la solidarité pour faire face aux nombreux défis du monde.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît saisissez votre commentaire
S'il vous plaît saisissez votre nom ici