La délégation du BRICS conduite par madame Larisa Zelentsova, par ailleurs, présidente de l’Alliance internationale du Brics a, été reçue par le président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadera. Au  menu des échanges, la finalisation de l’adhésion du de la RCA dans cette alliance qui représente à ce jour plus de 44 pour cent du BIP mondial, mais aussi une batterie de projets que le BRICS entend réaliser en République Centrafricaine.

Des projets d’envergure  pour transformer la RCA

Parmi ces projets d’envergures on peut citer

– La construction d’un nouvel aéroport international pour les vols commerciaux et les vols cargo. Avec une grosse zone franche y compris des hôtels 4 et 5 étoiles et un gigantesque centre commercial. À en croire le chef de la délégation, ce gigantesque projet sera entièrement financé par les Émirats arabes unis et fera de la RCA un hub en Afrique. La Chine quant elle est, favorable à la construction d’un vaste réseau de chemin de fer qui va relier la RCA au Soudan par le nord-est (route de soie), ensuite au Tchad vers le nord; et enfin au Cameroun à l’Ouest. Ledit  chemin de fer facilitera à coups surs le désenclavement de la Centrafrique en lui donnant une ouverture vers plusieurs ports du continent. Les investisseurs russes présents dans cette forte délégation, envisage installer un réseau de télécommunications en 5G pour le bien du peuple centrafricain. l’Inde, l’un des pays fondateurs de cette alliance, à travers certaines entreprises projette la construction et de lancement d’un satellite centrafricain

– La construction et le lancement d’un satellite centrafricain. Il faut noter que ledit projet sera co-financé par ses entreprises indiennes et l’État centrafricain.

L’urgence de réaliser ses projets d’envergure en RCA

Pour le président Touadera “Je voudrais vous rassurer que ces projets sont en adéquation avec ma vision du développement de la République Centrafricaine…il  n’y a plus de temps à perdre car ses projets doivent être vite réalisés après que tous les contrats seront signés avec les départements ministériel concernés. Le chef de la délégation du Brics en RCA,  Larisa Zelentsova s’est dite satisfaite et déterminée à travailler avec le gouvernement centrafricain et son chef de l’État afin que la RCA soit un modèle de développement sur tout le continent africain.

Il faut rappeler que c’est la deuxième visite du genre en terre centrafricaine, que la RCA est jusqu’ici partenaire externe du BRICS. Qu’en Afrique Centrale que seule la Guinée Equatoriale a, de marinière formelle déposé sa demande d’adhésion.

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît saisissez votre commentaire
S'il vous plaît saisissez votre nom ici