Le Président récemment élu de la République du Ghana, S.E. Ce lundi 23 décembre, John Dramani Mahama a effectué une visite d’amitié dans la ville de Mongomo, pour renforcer les liens bilatéraux entre les deux nations africaines. Même si le nouveau président du Ghana n’a pas encore été investi, son premier voyage à l’étranger a été en Guinée équatoriale, où il a passé en revue certains aspects des relations bilatérales d’amitié et de coopération avec le plus haut dirigeant du pays.
À son arrivée à l’aéroport international de Mongomeyen, et au pied de la piste, le président ghanéen a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Diaspora, Simeón Oyono Esono et le ministre délégué à la Présidence de la République, chargé des Cérémonies et Traductions, Armando Dougan Champion, en plus de la cour d’honneur. Il a partagé quelques premières impressions avec le ministre des Affaires étrangères.
Déjà dans la ville de Mongomo, le Chef de l’Etat et du Gouvernement, S.E. Obiang Nguema Mbasogo, a eu une rencontre de courtoisie avec son homologue et ami, qui a ensuite poursuivi sa visite dans différents quartiers de la ville. Durant son mandat à la Mairie de Mongomo, et en tant que visiteur honoraire, Mahama a reçu les clés de la ville, qui lui permettent, en plus de visiter à tout moment la capitale de la province de Wele-Nzás, d’acquérir des terrains et de construire son domicile en tant que citoyen et en franchise d’impôt.
Accompagné du ministre des Affaires étrangères et du ministre délégué à la Présidence, le leader du Congrès National Démocratique a visité les lieux d’intérêt de la capitale, comme la Place des Présidents et la Basilique Cathédrale de l’Immaculée Conception.
Le président de la Conférence épiscopale de Guinée équatoriale, Mgr Juan Domingo Beká Esono, évêque du diocèse de Mongomo, a fourni des informations aux visiteurs sur ce siège de l’Église catholique, depuis son inauguration le 7 décembre 2012 jusqu’à aujourd’hui. Dramani Mahama a apposé sa signature sur le livre d’or de la basilique cathédrale et partagé des photos de souvenirs. La visite s’est poursuivie à la bibliothèque Obiang Nguema Mbasogo située au centre de la ville de Mongomo. Après la tournée, le chef d’État et de gouvernement de Guinée équatoriale a offert un déjeuner à ses amis et compagnons au Club des Leaders.
Il faut rappeler que le président élu du Ghana a remporté les élections présidentielles du 7 décembre dernier en tant que candidat du Congrès national démocratique, avec un résultat de 56,55% des voix. IL Mahama, qui a déjà gouverné le Ghana entre 2012 et 2017, est le premier président né après l’indépendance de ce pays d’Afrique de l’Ouest en 1957 ; Après sa victoire, il reprendra la tête de l’Etat pour une durée de quatre ans