Le dimanche 17 septembre 2023, une folle rumeur a déferlé dans les réseaux sociaux faisant état d’une tentative de coup d’État en République du Congo. Cependant, les autorités congolaises démentent formellement. Selon les dernières infos, le président Denis Sassou-N’Guesso a écourté son voyage à New-York ou il se trouvait pour prendre part à la 78ᵉ Assemblée Générale des Nations Unies.Après que cette « folle rumeur » (ou vérité?) soit propagée à travers les réseaux sociaux, Thierry Moungalla, le ministre congolais de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement, a dénoncé des informations fantaisistes et a appelé l’opinion publique congolaise au calme. « Des informations fantaisistes évoquent des événements graves qui seraient en cours à Brazaville. Le Gouvernement dément ces fake news. Nous rassurons l’opinion sur le calme qui règne et invitons les populations à vaquer sereinement à leurs activités », a tweeté l’officiel congolais.
« Par cette publication, nous venons démentir toutes fausses informations en rapport avec le Congo », publie un média du Congo en réponse à ces insinuations de Coup d’Etat. Ces rumeurs de coup d’Etat interviennent alors que le président Denis Sassou N’Guesso, s’est envolé pour New-York où il prendra part à la 78ᵉ Assemblée Générale des Nations Unies.
Quelques heures auparavant, le compte officiel de Denis Sassou-N’Guesso publiait ce post : « C’est ce Dimanche 17 Septembre 2023, que je suis arrivé à New-York, où je participerai à la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies. Mon séjour dans cette ville est aussi l’occasion de renforcer les relations bilatérales et de promouvoir le sommet des trois bassins forestiers tropicaux qui se tiendra, à Brazzaville, le mois prochain. »