Kim Jong-un est arrivé en Russie en début de semaine, pour son premier déplacement à l’étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le dirigeant nord-coréen a évidemment rencontré Vladimir Poutine, dans l’Extrême-Orient russe, et poursuivait notamment son voyage avec la visite, ce samedi, de la base aérienne de Knevichi, à Vladivostok. Accueilli par le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, Kim Jong-un a pu découvrir les armes de pointes russes, dont un système de missiles hypersoniques, et observer des bombardiers Tu-160, Tu-95MS et Tu-22M3, rapporte l’AFP.

Que fait l’homme au bloc-notes ?

Durant toute sa visite, Kim Jong-un était accompagné de plusieurs membres de la délégation nord-coréenne, dont un jeune homme muni d’un bloc-notes. Ce dernier, qui suivait son dirigeant comme son ombre, a visiblement pris note de presque chaque parole du chef d’État. Mais quel est le travail de cet individu, que l’on voit sur toutes les photos de la visite ?

Selon Remco Breuker, spécialiste de la Corée à l’Université de Leyde (Pays-Bas), retranscrire les paroles du dirigeant nord-coréen est une marque de respect. “Tout ce que dit le grand dirigeant est tellement spécial en Corée du Nord qu’il faut l’écrire”, explique-t-il au Telegraaf. Il s’agit d’une sorte de coutume pour les Nord-Coréens, une manière de “montrer leur loyauté envers Kim Jong-un”. D’ailleurs, des haut gradés prennent aussi des notes lors des discours publics du chef d’État.

Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce que ces notes servent ensuite de retranscription officielle des allocutions ou paroles de Kim Jong-Un, précise Remco Breuker. “Les notes sont réécrites et éditées, et c’est comme cela qu’elles sont ensuite rapportées dans les médias d’État”, explique l’expert.

                                                                                              Vincent Eboundane

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît saisissez votre commentaire
S'il vous plaît saisissez votre nom ici