L’armée russe observera un cessez-le-feu dans deux régions de l’Ukraine à partir de samedi pour permettre aux civils d’évacuer, ont rapporté les médias d’État russes, mais il n’y a pas eu de confirmation immédiate de l’Ukraine. Ce serait la première percée pour permettre aux civils d’échapper à la guerre.

Le communiqué du ministère russe de la Défense a déclaré qu’il avait convenu de routes d’évacuation avec les forces ukrainiennes pour permettre aux civils de quitter le port stratégique de Marioupol dans le sud-est et la ville orientale de Volnovakha « à partir de 10 heures.m heure de Moscou ». Il n’était pas immédiatement clair, d’après la déclaration rédigée en termes vagues, combien de temps les routes resteraient ouvertes.

Des réfugiés, principalement des femmes avec enfants, attendent d’être transportés au poste frontière de Medyka, en Pologne, le samedi 5 mars 2022, après avoir fui l’Ukraine. (AP Photo/Markus Schreiber)© Fourni par Associated Press Des réfugiés, principalement des femmes avec enfants, attendent d’être transportés au poste frontière de Medyka, en Pologne, le samedi 5 mars 2022, après avoir fui l’Ukraine. (AP Photo/Markus Schreiber)

Le chef du Conseil de sécurité ukrainien, Oleksiy Danilov, avait appelé la Russie à créer des couloirs humanitaires pour permettre aux enfants, aux femmes et aux personnes âgées d’échapper aux combats, qualifiant ces couloirs de « question n° 1 ».

Alors que les forces russes frappent des endroits stratégiques, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy s’en est pris à l’OTAN pour avoir refusé d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de son pays, avertissant que « toutes les personnes qui meurent à partir de ce jour mourront aussi à cause de vous ».

L’OTAN affirme qu’une zone d’exclusion aérienne pourrait provoquer une guerre généralisée en Europe avec la Russie dotée de l’arme nucléaire. Mais alors que les États-Unis et d’autres membres de l’OTAN envoient des armes à Kiev et que plus de 1 million de réfugiés se déversent sur le continent, le conflit attire déjà des pays bien au-delà des frontières de l’Ukraine.

La Russie continue de sévir contre les reportages des médias indépendants sur la guerre, bloquant également Facebook et Twitter, et de plus en plus de médias disent qu’ils suspendent leur travail à l’intérieur du pays.

Et dans un avertissement d’une crise de la faim à venir, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies affirme que des millions de personnes en Ukraine, un important fournisseur mondial de blé, auront besoin d’une aide alimentaire « immédiatement ».

Le président ukrainien devait informer les sénateurs américains samedi lors d’une vidéoconférence alors que le Congrès examine une demande de financement d’urgence de 10 milliards de dollars pour l’aide humanitaire et les besoins en matière de sécurité.

Dans un discours amer et émouvant vendredi soir, Zelenskyy a critiqué l’OTAN sur l’absence d’une zone d’exclusion aérienne, affirmant qu’elle dénouerait complètement les mains de la Russie alors qu’elle intensifie son attaque aérienne. « L’alliance a donné le feu vert au bombardement des villes et villages ukrainiens », a-t-il déclaré, avertissant que « l’histoire de l’Europe s’en souviendra pour toujours ».

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a exclu vendredi la possibilité d’une zone d’exclusion aérienne, affirmant que les avions de l’OTAN devraient abattre des avions russes.

Dans un message vidéo séparé aux manifestants anti-guerre dans plusieurs villes européennes, Zelenskyy a continué à appeler à l’aide. « Si nous tombons, vous tomberez », a-t-il dit.

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion publique lundi sur l’aggravation de la situation humanitaire. L’ONU estime que 12 millions de personnes en Ukraine et quatre millions fuyant vers les pays voisins dans les mois à venir auront besoin d’aide humanitaire.

Alors que la vaste colonne blindée russe menaçant la capitale ukrainienne restait bloquée à l’extérieur de Kiev, l’armée de Poutine a lancé des centaines d’attaques de missiles et d’artillerie sur des villes et d’autres sites à travers le pays.

Les forces russes n’ont pas fait de progrès significatifs vendredi dans leur offensive visant à couper l’accès de l’Ukraine à la mer Noire et à la mer d’Azov, ce qui porterait un coup sévère à son économie. Il n’y a pas eu non plus de changements dans le nord et l’est, où l’offensive russe est au point mort, rencontrant une résistance ukrainienne féroce.

Le conseiller présidentiel ukrainien Oleksiy Arestovich a déclaré que les batailles impliquant des frappes aériennes et de l’artillerie se poursuivaient au nord-ouest de Kiev, et que les villes du nord-est de Kharkiv et d’Okhtyrka avaient essuyé des tirs nourris.

Il a déclaré que les forces ukrainiennes tenaient toujours la ville de Tchernihiv, dans le nord du pays, et la ville de Mykolaïv, dans le sud du pays. L’artillerie ukrainienne a également défendu la plus grande ville portuaire d’Ukraine, Odessa, contre les tentatives répétées des navires russes, a-t-il déclaré.

Plus de 840 enfants ont été blessés dans la guerre et 28 ont été tués, selon le gouvernement ukrainien. Un total de 331 civils ont été confirmés tués, mais le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé, a déclaré le bureau des droits de l’homme de l’ONU.

La gare centrale de Kiev était toujours bondée de personnes désespérées de fuir la capitale. « Les gens veulent juste vivre », a déclaré une femme, Ksenia.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît saisissez votre commentaire
S'il vous plaît saisissez votre nom ici