Kim Jong-un est arrivé en Russie en début de semaine, pour son premier déplacement à l’étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le dirigeant nord-coréen a évidemment rencontré Vladimir Poutine, dans l’Extrême-Orient russe, et poursuivait notamment son voyage avec la visite, ce samedi, de la base aérienne de Knevichi, à Vladivostok. Accueilli par le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, Kim Jong-un a pu découvrir les armes de pointes russes, dont un système de missiles hypersoniques, et observer des bombardiers Tu-160, Tu-95MS et Tu-22M3, rapporte l’AFP.
Que fait l’homme au bloc-notes ?
Durant toute sa visite, Kim Jong-un était accompagné de plusieurs membres de la délégation nord-coréenne, dont un jeune homme muni d’un bloc-notes. Ce dernier, qui suivait son dirigeant comme son ombre, a visiblement pris note de presque chaque parole du chef d’État. Mais quel est le travail de cet individu, que l’on voit sur toutes les photos de la visite ?
Selon Remco Breuker, spécialiste de la Corée à l’Université de Leyde (Pays-Bas), retranscrire les paroles du dirigeant nord-coréen est une marque de respect. “Tout ce que dit le grand dirigeant est tellement spécial en Corée du Nord qu’il faut l’écrire”, explique-t-il au Telegraaf. Il s’agit d’une sorte de coutume pour les Nord-Coréens, une manière de “montrer leur loyauté envers Kim Jong-un”. D’ailleurs, des haut gradés prennent aussi des notes lors des discours publics du chef d’État.
Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce que ces notes servent ensuite de retranscription officielle des allocutions ou paroles de Kim Jong-Un, précise Remco Breuker. “Les notes sont réécrites et éditées, et c’est comme cela qu’elles sont ensuite rapportées dans les médias d’État”, explique l’expert.
Vincent Eboundane